Cabinet dentaire du Dr PANSIERI

Chirurgien-dentiste aux Adrets de l'Estérel - Proche de Fréjus, Saint-Raphaël, Mandelieu, Pays de Fayence
Omnipratique, paro-implantologie

Centre commercial St Christophe - 868 route du violon - 83600 Les Adrets de l'Estérel - Tél : +04.94.40.99.29 - Fax : 04.94.19.39.90

Le maquettisme

Le maquettisme : J’ai peu de temps pour me consacrer à ce hobby, parce que, une fois sorti du cabinet dentaire, j’ai aussi besoin de m’entretenir par la pratique de sports utiles à ma condition physique et parce que je tiens aussi à consacrer du temps à ceux que j'aime, alors que le maquettisme est une activité solitaire. Vous pourrez cependant trouver quelques uns des modèles réduits que j’ai réalisés dans la vitrine de la salle de soins omnipratique et dans la salle d'attente. Je viens de terminer ma dernière réalisation, un Yakovlev Yak 3 au 1/48e.

Je retrouve dans le maquettisme le goût du détail, le côté artistique, l’amour du travail bien fait, qui ont contribué à me faire choisir mon métier, même si la dimension médicale et le besoin de me sentir utile ont également beaucoup pesé dans mon choix d'exercer cette profession passionnante. 

Un modèle, même de petite taille, peut nécessiter de nombreuses heures de travail, afin d’obtenir le résultat souhaité. C’est ainsi que par exemple, la Mini cabriolet orange, qui n’existait au catalogue d’aucun fabricant, est en fait une « conversion » à partir du coupé au 1/24 de la marque Revell. Il a fallu se documenter, transformer, créer des pièces, rechercher aussi comment restituer la teinte métallisée souhaitée, en appliquant d’abord une base argent, suivie d’un mélange de teintes translucides orange et rouge. Sur les avions, un travail de patine à la fois technique et artistique est requis car on les représente généralement plus ou moins usagés contrairement aux modèles civils et notamment aux voitures.

Plus on pratique, plus s’élève le niveau d’exigence: mes réalisations les plus récentes (Rafale M, P47 N Thunderbolt, Yak 3 au 1/48e, Chevy Bel Air 57 cabriolet au 1/25e) ont ainsi fait l’objet d’un surdétaillage poussé pour une restitution fidèle dans les moindres détails. Ce qui est un peu frustrant, c’est que les "non-initiés" ne peuvent avoir idée du travail que cela représente...

 

Article rédigé par le praticien le 09/08/2018