Cabinet dentaire du Dr PANSIERI

Chirurgien-dentiste aux Adrets de l'Estérel - Proche de Fréjus, Saint-Raphaël, Mandelieu, Pays de Fayence
Omnipratique, paro-implantologie

Centre commercial St Christophe - 868 route du violon - 83600 Les Adrets de l'Estérel - Tél : +04.94.40.99.29 - Fax : 04.94.19.39.90

Une foule de détails

Une foule de détails...

Une foule de détails, une débauche de moyens (investissements humain et technique) doivent être mis en oeuvre pour parvenir à l'objectif: des soins et un service de la meilleure qualité possible, tout en demeurant accessibles au plus grand nombre. Parmi ceux-ci, on peut citer pêle-mêle et entre autres :

 

Le travail à 4 voire à 6 mains (photo 1)... Dans une très grande majorité de situations, je ne conçois pas de travailler sans au moins une assistante efficace à mes côtés. La sécurité du patient, la qualité du geste, même pour des soins conventionnels, reposent à mes yeux sur ce postulat. Comment par exemple travailler en vision indirecte au maxillaire supérieur sans assistante ? Comment protéger efficacement la langue lors d'une préparation sur la face linguale d'une molaire mandibulaire tout en travaillant sous spray sans cette aide?  Quant à la pose d'implants, comme beaucoup d'autres chirurgies, elle requiert toute l'équipe: le praticien bien sûr, une assistante dite "stérile" qui aspire les fluides et aide le chirurgien au fauteuil, et une assistante dite "non stérile" qui fait tout ce que l'autre assistante ne peut pas faire. Et les traitements gagnent en efficacité, en fluidité. Avec de l’habitude et des assistantes entraînées, c’est un véritable ballet, une chorégraphie des mains, des doigts, sans qu’il soit même besoin d’exprimer ce qu’on veut, parce que l’assistante « lit » dans vos pensées…

................................................................... 

Des aides optiques performantes (photo 2) : je travaille depuis de longues années avec des loupes puissantes réalisées sur mesure par une société américaine en pointe dans son domaine. Qu'il s'agisse d'un simple examen de diagnostic ou d'une chirurgie complexe, on ne saurait selon moi se passer d'une aide aussi précieuse ! En effet, avec un grossissement de 3,8x, la précision et la douceur des gestes sont incomparables, sublimés en outre par le puissant éclairage LED frontal qui supprime toute zone d’ombre, permettant de repousser les limites de ce qui est techniquement réalisable. C’est essentiel dans toutes les procédures, chirurgicales ou non.

 ..................................................................

-      La conception du siège opérateur (le siège du dentiste) joue également un rôle non négligeable dans la précision et la douceur des gestes : des accoudoirs intelligemment conçus (photo 3), en offrant des points d’appuis au niveau des coudes, y contribue grandement tout en réduisant considérablement les tensions musculaires dorsales pour le praticien, qui peut ainsi se consacrer encore mieux à son patient...

 ..................................................................

-   -  Des diagnostics radiographiques rapides et ultraprécis , grâce à la nouvelle minuterie  (photo 4) et son capteur pratique fixé par un aimant au canon à rayons X en salle de soins omnipratique, mais surtout grâce au scanner 3D (photo 5)  qui apporte une finesse et une sécurité indéniables aux diagnostics et aux planifications, les rendant en outre plus simples et immédiats. La salle de chirurgie est également dotée d'un ensemble minuterie/ capteur radio pour des contrôles instantanés peopératoires.   

....................................................................

- L’utilisation des colorants révélateurs de plaque  : les deux grandes pathologies auxquelles nous sommes confrontés dans notre exercice quotidien, la carie dentaire et la maladie parodontale, sont dues à des bactéries pathogènes. Or il existe des colorants à même de mettre en évidence ces ennemis de la santé bucco-dentaire. Ce sont là de précieux auxiliaires en parodontie mais aussi en dentisterie, nous permettant de nous assurer de la complète élimination du tissu carié dans le fond d'une cavité, de préparer une surface avant un collage... Ils contribuent à apporter un maximum de fiabilité aux traitements en combinaison avec les aides optiques.

 ...................................................................

-   Une présence 6 jours sur 7  : le cabinet est ouvert du lundi au samedi, parce qu’on ne choisit pas le moment pour avoir mal, desceller une couronne ou pour se casser un morceau de dent, mais aussi parce que beaucoup de gens qui travaillent ne peuvent pas venir en semaine. C’est aussi le cas des étudiants qui reviennent à la maison le week-end. Nous avons organisé les horaires du cabinet afin de conserver l’ouverture du samedi matin.

................................................................... 

-   -  Les rappels de rendez-vous avec demande de confirmation  : nous vous accordons la plus grande importance en vous consacrant le temps nécessaire à la mise en oeuvre rapide de vos traitements, et en prévoyant les plateaux de soins à l'avance, gages de traitements efficaces et de qualité. Cette organisation suppose en contrepartie de pouvoir compter fermement sur votre présence. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis longtemps les rappels de rendez-vous par sms, téléphone ou e-mail avec demande de confirmation malgré le temps que cela nous prend. Merci de confirmer rapidement vos rdv, de bien en vérifier les dates et horaires précis, d'éviter les annulations dans la mesure du possible et enfin d'arriveravec quelques minutes d'avance.

l

-  .....................................................................

-  - Un unit moderne, haut de gamme et au design rassurant avec ses formes douces, et le plus moelleux des fauteuils dentaires du marché. Il plaît beaucoup, surtout quand on y prend place. Il prend en compte la taille du patient, parce que nous soignons aussi bien des enfants de 4 ans que des adultes de très grande taille. On s’y installe en position assise, ce qui est très appréciable pour les séniors, les enfants et les personnes à mobilité réduite. Quand les soins sont terminés, le gobelet vient vers vous pour vous rincer la bouche (unité de rinçage motorisée). Un équipement vraiment plein d’égards et des possibilités qu’on ne peut toutes détailler… Parmi celles-ci, mentionnons quand même la possibilité de substituer à l’eau de ville, froide, de l’eau tiède, presque chaude, grâce au réservoir indépendant incorporé dans l’équipement. Voilà qui permet de diminuer considérablement les sensibilités lors des soins parodontaux non chirurgicaux, par exemple, évitant ainsi une anesthésie locale. Un autre exemple: l'éclairage (scyalytique) à LED, très efficace sans être aveuglant, possède un mode atténué permettant d'éviter la polymérisation prématurée des matériaux composites photopolymérisables.

 ..................................................................

Une salle dédiée aux traitements chirurgicaux (photo ci-dessous): une intervention chirurgicale, qu’il s’agisse d’une pose d’implants, d’une chirurgie parodontale ou endodontique, doit être effectuée dans les meilleures conditions d’asepsie et donc dans un espace dédié et traité en conséquence (qualité de l’air ambiant (photo 7), désinfection des surfaces (photo 8), revêtement de sol adapté etc…). J'ai fait le choix cependant d'équiper cette salle avec un unit polyvalent, permettant d'assurer la continuité des soins en cas de panne ou d'intervention technique sur l'unit de la salle omnipratique.

 Plan de travail salle de chirurgie

-    ...................................................................  

L      Le cabinet dispose d'un moteur de chirurgie de pointe, permettant de réaliser les actes chirurgicaux implantaires, parodontaux, et certaines interventions délicates avec beaucoup de sécurité en utilisant le principe de la piezo-chirurgie ultra-sonore qui travaille sur l’os en respectant les tissus mous.

...................................................................

Après une chirurgie, ou une intervention longue, le patient qui le souhaite peut se reposer dans une pièce calme (salle de repos, photo ci- dessous) sur un fauteuil à réglage électrique confortable. Une couverture est à sa disposition pour ne pas se refroidir. 

10. Salle de repos

....................................................................

Une instrumentation de qualité pour des traitements sûrs et précis : je choisis les meilleures marques, résistant aux sirènes du low-cost, parce qu’on ne plaisante pas avec la santé de nos patients. 

....................................................................

- Le suivi régulier, c’est le meilleur moyen de préserver son capital dentaire et parodontal : cette politique de maintenance, chronophage pour nous, est au service et dans l’intérêt de nos patients. Beaucoup d’entre eux l’ont bien compris.

....................................................................

-  -  Une équipe soignante et un patient détendu, c’est un soin de meilleure qualité : le travail dans la sérénité est à mes yeux une des clés des traitements d’excellence. La ponctualité, le fait de prévoir plus de temps que nécessaire pour faire face aux éventuels impondérables, la musique (programmation relaxante sur demande), la diffusion de DVD sur écran TV au dessus du fauteuil (photo 10) pour « occuper » l’esprit du patient, le confort du fauteuil (mousse à mémoire de forme UltraRelax), sont autant d’éléments, parmi d'autres, qui y contribuent.

................................................................... 

Comment transformer un rendez-vous de soins dentaires en séance de cinéma ? le Cinemizer (photo 11), connecté à un ipod, associé au casque réducteur de bruits ambiants, vous permet de visionner sur des lunettes spéciales le film de votre choix pendant la séance de traitement.  Si vous souhaitez vivre cette expérience originale, faites votre choix dans la liste des programmes disponibles (tapez Cinemizer), prévenez nous afin que le matériel soit opérationnel (différents composants qui doivent être chargés) et pensez à arriver un peu en avance afin de procéder aux réglages nécessaires. Ce service est proposé pour des séances de traitement non chirurgicales de longue durée (70 mn minimum).  

................................................................... 

La prise en charge de la douleur : la crainte de la douleur est un frein majeur aux traitements dentaires. Il faut admettre que certaines situations sont difficiles à gérer, parce que l’inflammation crée une acidose locale qui rend souvent les anesthésies classiques inefficaces. La réponse : Quicksleeper (photo 12) de Dental Hi Tec (fabricant français). Cette anesthésie originale permet d’amener la solution anesthésique au plus près de la zone inflammatoire, et, en jouant aussi sur la concentration en vasoconstricteur, permet de surmonter bien des défis en matière d’anesthésie locale dentaire. Elle est en outre très bien acceptée par les enfants, qui ne reconnaissent pas la « seringue » tant redoutée. Elle présente encore d’autres avantages, notamment la quasi disparition de cette désagréable sensation d’engourdissement des tissus mous et des lèvres en particulier, associée aux anesthésies classiques. Parce qu’elle peut aussi être d’une aide précieuse au cours d’un acte chirurgical, elle est naturellement à disposition également sur l’unit de la salle de chirurgie. Comme toute option médicale, elle présente des indications et limites, et vous sera proposée chaque fois qu’elle apporte le meilleur bénéfice.

 ...................................................................

 

 Une chaîne de stérilisation conforme aux règles les plus strictes : les instruments sont, immédiatement après chaque soin, mis en trempage dans un bain décontaminant. Ils sont ensuite nettoyés dans le thermodésinfecteur (photo 13) (moyen de nettoyage de référence aujourd’hui), avant d’être emballés dans des sachets soudés en vue du cycle de stérilisation en autoclave Lisa (photo 14) de classe B. Sylvie prépare ensuite les plateaux « sur mesure » en fonction des actes prévus pour les patients à venir.

................................................................... 

Quant aux instruments rotatifs (contre-angles, turbines), ils sont eux aussi parfaitement nettoyés à l’intérieur comme à l’extérieur avec l’Assistina 3x3 (ci-dessous et photo 15) de W&H, entre chaque patient. Parce qu’un nettoyage externe seul de ces instruments ne suffit pas à éliminer totalement les risques de contaminations croisées.

 Assistina

-   ...................................................................

     Les mains sont le principal vecteur de contaminations croisées. Le simple fait de toucher quoi que ce soit hors de la zone de travail lors d’un soin en bouche constitue une faute d’asepsie. La meilleure réponse à ce problème est apportée par le Nébucid (photo 16), petite enceinte qui projette un spray désinfectant sur la main (gantée) sans contact, dès lors que celle-ci est introduite à l’intérieur, grâce à une cellule photo-électrique. Un geste que l'on fait à longueur de journée, machinalement, parce qu'on ne transige pas avec l'hygiène.

 ...................................................................

La caméra endobuccale (ci-dessous) permet de montrer au patient ce qu’il ne peut pas voir dans sa bouche. Le patient appréhende ainsi en direct la situation sur la TV au dessus du fauteuil. C’est un outil de communication et d’explication intéressant.

caméra endobuccale

    Le fauteuil dentaire comporte un miroir asservi au scyalytique. Ce miroir rétractable, permet lui aussi de communiquer avec le patient sur l’hygiène, de valider ensemble une teinte ou un projet esthétique. Les plus curieux peuvent suivre grâce à lui les soins qui leur sont prodigués en direct.

 ...................................................................

TV en salle d’attente (photo 18) : il arrive que maman n’ait pas de solution pour faire garder les petits pendant son rdv chez le dentiste. Nous y avons pensé : outre les indémodables Légo (un de nos meilleurs retours sur investissement !), les enfants pourront retrouver leurs personnages favoris sur l’écran LED 107 cm de notre salle d’attente.

-  ..................................................................                              

     Des prothèses fabriquées en France : Les travaux de prothèse sont confiés à des laboratoires de la Région utilisant les techniques de pointe. Pour les cas d'esthétique, des photos sont réalisées au fauteuil et transmises par mail. Cette coopération praticien/ laboratoire  est essentielle, une réalisation prothétique est un vrai travail d'équipe. 

-   ....................................................................                     

     L’intérêt médical du patient avant tout : le patient est « une fin, pas un moyen ». Nous analysons les différentes options thérapeutiques et en discutons avec le patient, premier concerné, en essayant de privilégier, chaque fois que c’est possible, la conservation de ses dents. Les apports de la parodontie et de l’endodontie, conventionnelles ou chirurgicales, sans oublier l’occlusodontie, permettent souvent de récupérer des situations difficiles. Les implants constituent une option high-tech et haut de gamme pour remplacer les dents manquantes, et elle présente de nombreux avantages, mais nous pouvons aussi proposer des solutions alternatives plus classiques et plus économiques, en fonction de la situation clinique ou du budget que le patient peut consacrer à son traitement prothétique.

................................................................... 

 Un praticien à l’écoute : nos patients sont tous différents et chacun a ses propres attentes et son propre profil médical. Nous jouons notre rôle de conseil, mais nous savons aussi écouter. Tel patient, dans un cas d’atteinte parodontale sévère, par exemple, voudra tout mettre en œuvre pour conserver ses dents, quand tel autre préfèrera d’emblée les retirer et les remplacer. Nous ne sommes pas là pour vous juger mais pour vous aider, vous accompagner, vous informer afin de vous apporter la solution « sur mesure ». Les traitements de pointe sont coûteux, et, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, différentes options sont possibles: facilités de règlement, financement (les conditions n'ont jamais été aussi avantageuses en terme de taux). Là aussi, nous sommes à l'écoute et ouverts...

-  ................................................................... 

     La culture de l'analyse et du retour d'expérience : une des clés majeures dans la quête de l'excellence, c'est l'analyse permanente et sans concession de ce qui a plus ou moins bien fonctionné, suivie de la mise en oeuvre de solutions pour remédier aux éventuelles insuffisances. Alliée à la maturité clinique (plus de 25 ans de pratique quotidienne), c'est un puissant ressort qui suppose une motivation, une envie de bien faire, un sens du service, qui ne m'ont jamais quitté. Des questionnaires vous sont périodiquement remis afin de nous assurer de votre niveau de satisfaction et d'écouter vos éventuelles suggestions (voir la rubrique "questionnaires de satisfaction" en page d'accueil).

....................................................................

Un site internet...: Vous apporter conseils, informations sur les techniques que nous pouvons vous proposer, c'est une autre façon de rester à vos côtés même quand vous avez quitté le cabinet... 

On l'aura compris à travers cet inventaire à la Prévert, nous accueillons et prenons soin de nos patients tout comme nous aimerions l'être nous-mêmes. Dans mon cabinet, le patient sur le fauteuil est la personne la plus importante, celle qui mérite toutes les attentions.  

1. Travail à 6 mains en implantologie chirurgicale
1. Travail à 6 mains en implantologie chirurgicale
2. Loupes avec éclairage XV1 grossissement 4,5x
2. Loupes avec éclairage XV1 grossissement 4,5x
3. Siège opérateur avec accoudoirs intelligents
3. Siège opérateur avec accoudoirs intelligents
4. Planmeca ProX
4. Planmeca ProX
5. Scanner 3D
5. Scanner 3D
6. Planmeca Sovereign en salle omni
6. Planmeca Sovereign en salle omni
7. Flam30
7. Flam30
8. Nocospray
8. Nocospray
9. Implantcenter Satelec
9. Implantcenter Satelec
10. TV au dessus du fauteuil pendant les soins
10. TV au dessus du fauteuil pendant les soins
11. Cinemizer
11. Cinemizer
12. Quicksleeper
12. Quicksleeper
13. Thermodésinfecteur
13. Thermodésinfecteur
14. Stérilisateur autoclave classe B
14. Stérilisateur autoclave classe B
15. Assistina 3x3
15. Assistina 3x3
16. Nebucid
16. Nebucid
17. Lampe à photopolymériser arc à plasma
17. Lampe à photopolymériser arc à plasma
18. TV salle d'attente
18. TV salle d'attente

Article rédigé par le praticien le 10/04/2019