Cabinet dentaire du Dr PANSIERI

Chirurgien-dentiste aux Adrets de l'Estérel - Proche de Fréjus, Saint-Raphaël, Mandelieu, Pays de Fayence
Omnipratique, paro-implantologie

Centre commercial St Christophe - 868 route du violon - 83600 Les Adrets de l'Estérel - Tél : +04.94.40.99.29 - Fax : 04.94.19.39.90

nos recommandations après la pose d’une restauration

(couronne, bridge, inlay, ou même simple obturation)

Malgré le soin apporté au contrôle de l’occlusion au moment de la pose d’une restauration dentaire, il peut arriver qu’une légère surocclusion (contact excessif avec la dent antagoniste), soit en fermeture, soit au cours de mouvements fonctionnels, passe inaperçue.

Normalement, la restauration devrait être « oubliée » dans les 24 h. Il est très important que vous recontactiez le cabinet rapidement si ce n’est pas le cas. En général, la retouche complémentaire, quand elle est nécessaire, ne prend pas plus de 5mn.

L’expérience montre que, malgré que cette recommandation essentielle soit donnée systématiquement, certains patients la négligent, pensant sans doute que « c’est normal, ça va se tasser ».

Or laisser persister une surocclusion, même minime, peut être lourd de conséquences pour les dents concernées et pour le système musculo articulaire de l’appareil manducateur.

C'est pourquoi, dans une optique de suivi qualité, nous vous contactons 2 jours après la pose de toute restauration scellée ou collée (couronnes dento ou implantoportées, inlays, onlays etc...) afin de nous assurer que la restauration a été parfaitement intégrée.

Article rédigé par le praticien le 17/06/2016