Cabinet dentaire du Dr PANSIERI

Chirurgien-dentiste aux Adrets de l'Estérel - Proche de Fréjus, Saint-Raphaël, Mandelieu, Pays de Fayence
Omnipratique, paro-implantologie

Centre commercial St Christophe - 868 route du violon - 83600 Les Adrets de l'Estérel - Tél : +04.94.40.99.29 - Fax : 04.94.19.39.90

nos recommandations après un traitement de racine

(aussi appelé traitement canalaire ou endodontique)

Il est fréquent d’observer une réaction d’arthrite dentaire (desmodontite) dans les jours qui suivent un tel traitement, due en général au produit d'obturation des canaux.

Elle débute souvent le surlendemain du traitement et se traduit par une sensibilité pouvant aller de "nulle" à "forte" de la dent traitée pendant environ 4 à 6 jours dans la plupart des cas. Elle inquiète souvent les patients, qui ne s'attendent pas à avoir un peu mal après un "simple soin", alors que, bien souvent, ils ne sentent rien après une chirurgie!

Elle sera exacerbée :

  • en cas de surocclusion, même infime
  • en cas de bruxisme (parafonction au cours de laquelle on grince des dents en dormant, sans s’en rendre compte en général).

On peut la minimiser considérablement :

  • en mettant la dent en « sous-occlusion ». Nous vous proposons souvent cette option lorsque la dent doit être couronnée, ce qui est le cas le plus souvent.
  • Par la prise d’un anti-inflammatoire : c’est au cas par cas que nous jugeons de l’opportunité de cette option et du choix de la molécule.
  • Quant au bruxisme, nous avons une solution très efficace pour l'éviter, avec le plan de libération occlusal SCI.

Article rédigé par le praticien le 18/12/2015