> Une chaîne de stérilisation conforme aux règles les plus strictes
Les instruments sont, immédiatement après chaque soin, mis en trempage dans un bain décontaminant. Ils sont ensuite nettoyés dans le thermodésinfecteur (moyen de nettoyage de référence aujourd’hui), avant d’être emballés dans des sachets soudés en vue du cycle de stérilisation enautoclave Lisa de classe B. Sylvie prépare ensuite les plateaux « sur mesure » en fonction des actes prévus pour les patients à venir.
..................................................................
Quant aux instruments rotatifs (contre-angles, turbines), ils sont eux aussi parfaitement nettoyés à l’intérieur comme à l’extérieur avec l’Assistina de W&H, entre chaque patient. Parce qu’un nettoyage externe seul de ces instruments ne suffit pas à éliminer totalement les risques de contaminations croisées.
..................................................................
Les mains sont le principal vecteur de contaminations croisées. Le simple fait de toucher quoi que ce soit hors de la zone de travail lors d’un soin en bouche constitue une faute d’asepsie. La meilleure réponse à ce problème est apportée par le Nébucid, petite enceinte qui projette un spray désinfectant sur la main (gantée) sans contact, dès lors que celle-ci est introduite à l’intérieur, grâce à une cellule photo-électrique. Un geste que l'on fait à longueur de journée, machinalement, parce qu'on ne transige pas avec l'hygiène. Le Covid nous a conduit à adjoindre au Nebucid des distributeurs muraux de mousse désinfectante (Initial), afin que les assistantes disposent toujours à portée de main d'une solution désinfectante sans contact