> L’intérêt médical du patient avant tout
Le patient est « une fin, pas un moyen ». Nous analysons les différentes options thérapeutiques et en discutons avec le patient, premier concerné, en essayant de privilégier, chaque fois que c’est possible, la conservation de ses dents. Les apports de la parodontie et de l’endodontie, conventionnelles ou chirurgicales, sans oublier l’occlusodontie, permettent souvent de récupérer des situations difficiles. Les implants constituent une option high-tech et haut de gamme pour remplacer les dents manquantes, et elle présente de nombreux avantages, mais nous pouvons aussi proposer des solutions alternatives plus classiques et plus économiques, en fonction de la situation clinique ou du budget que le patient peut consacrer à son traitement prothétique.
...................................................................
> Un praticien à l’écoute
Nos patients sont tous différents et chacun a ses propres attentes et son propre profil médical. Nous jouons notre rôle de conseil, mais nous savons aussi écouter. Tel patient, dans un cas d’atteinte parodontale sévère, par exemple, voudra tout mettre en œuvre pour conserver ses dents, quand tel autre préfèrera d’emblée les retirer et les remplacer. Nous ne sommes pas là pour vous juger mais pour vous aider, vous accompagner, vous informer afin de vous apporter la solution « sur mesure ». Les traitements de pointe sont coûteux, et, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, des facilités de règlement sont proposées.
...................................................................
> Les soins précoces
Chaque fois que c’est possible, il est préférable d’intervenir tôt sur les lésions, qu’elles soient carieuses ou parodontales. C’est le bon sens même: si on pouvait stopper un incendie de forêt dès qu’un ou 2 arbres sont touchés, cela permettrait d’éviter les grandes catastrophes auxquelles on assiste chaque été. Eh bien c’est pareil dans la cavité buccale.
Si une très grande majorité de nos patients ont fort bien compris qu’il est de leur intérêt de préserver par des interventions précoces leur capital dent, certains ont pu s’étonner qu’on diagnostique une dizaine de dents affectées de débuts de caries (souvent sillons infiltrés) ou une maladie parodontale alors que rien ne leur avait été signalé jusque là.
Notre expérience clinique confortée par les tendances actuelles (concept de dentisterie minimalement invasive) nous amène à réaffirmer avec force cette conviction, et ce tant pour nos patients adultes que pour les enfants. Et ceci est vrai aussi pour cette autre source d’altération du capital dent qu’est le bruxisme, un problème que rencontrent de très nombreux patients.
...................................................................
> La culture de l'analyse et du retour d'expérience
Une des clés majeures dans la quête de l'excellence, c'est l'analyse permanente et sans concession de ce qui a plus ou moins bien fonctionné, suivie de la mise en oeuvre de solutions pour remédier aux éventuelles insuffisances. Alliée à la maturité clinique (plus de 30 ans de pratique quotidienne), c'est un puissant ressort qui suppose une motivation, une envie de bien faire, un sens du service, qui ne m'ont jamais quitté.
...................................................................